Fermeture de votre piscine hors terre

Pour passer un hiver en toute tranquillité et faciliter l’ouverture de votre piscine au printemps, plusieurs étapes sont essentielles afin de bien protéger votre piscine et la garder en santé année après année. Nous vous recommandons également de fermer votre piscine le plus tard possible, soit à la mi-octobre environ, juste avant le gel.

Voici les étapes de l’entretien pré-hivernal :

1) Trois à quatre jours avant de fermer la piscine

Apportez un échantillon d’eau à votre détaillant professionnel chez un Maitre Piscinier puis équilibrez l’eau en suivant les recommandations du technicien en laboratoire.

2) Le jour avant de fermer la piscine

Passez l’aspirateur et faites un lavage à contrecourant (nettoyage par refoulement ou back Wash) d’environ 5 minutes. Vérifiez ensuite le taux de pH et ajustez-le à 7,8 si nécessaire, avec  PISCI-MOINS ou PISCI-PLUS.

Nettoyez le filtre à l’aide de PISCI FILTRE et s’il y a un cerne autour de la piscine, utilisez PISCI NET pour l’enlever. Pour la toile solaire, vous pouvez utiliser PISCI NET puis laissez-la sécher avant de la ranger.

3) Vidanger la piscine

Pour cette étape, mettez le filtre à la position « waste » ou « drain » et installez votre balayeuse directement en avant de la crépine de pompe ou le fond de l’écumoire en conservant toujours de l’eau au fond pour ne pas tirer d’air. Abaissez le niveau de l’eau environ 18″ à 20″ en bas de l’écumoire puis arrêtez la pompe. Il se peut que vous ayez besoin de baisser le niveau de l’eau suite à aux pluies fréquentes de l’automne.

4)  Remisage de l’équipement

Il s’agit de retirer le panier de l’écumoire et l’oxygénateur du retour d’eau, ainsi que tous les petits accessoires (lumière, thermomètre, etc.). N’oubliez pas l’échelle ou les marches, de même que les pesées.

Ensuite, mettez un peu d’antigel PISCI-GEL dans la pompe et dans la tête du filtreur pour lubrifier avant de les ranger à l’abri dans un endroit chauffé. Consultez votre détaillant pour savoir si vous devez ajouter de l’antigel dans les conduits de votre chauffe-eau.

Couvrez le réservoir et le chauffe-eau avec une housse imperméable afin d’éviter l’infiltration d’eau et de neige. Enfin, drainez l’appareil de chauffage avec un aspirateur (style Shop Vac).

5) Drain de fond

Si vous possédez un drain de fond, celui-ci doit être protégé en insérant un boudin d’étanchéité dans le trou de l’écumoire jusqu’à la valve, ainsi qu’un antigel comme PISCI-GEL, un produit spécialement conçu pour ne pas abimer les toiles de piscine.

Placez la poignée du filtre à la position (H) ou WINTERIZE) ou entre 2 positions. Retirer le cadran à pression (MANOMÈTRE). L’écumoire doit être protégée avec un ensemble de styromousse isolant qui préviendra des bris causés par le gel (disponible chez un Maître Piscinier). Enfin, si vous possédez un filtre à cartouche, les éléments de ce dernier devront être nettoyés, séchés et remisés.

Dormez tranquille cet hiver!

En cas de doute ou simplement pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à vous informer auprès d’un Maître Piscinier; il vous renseignera sur les différents produits qui aideront à préserver la qualité de votre eau avant qu’elle ne gèle. À cet effet, la trousse de fermeture PICSI-KIT contient tout ce dont vous avez besoin pour fermer sécuritairement votre piscine hors terre et faciliter son ouverture au printemps.

  • Détails
  • Détails
  • Détails
  • Détails
  • Détails
  • Détails
  • Détails
  • Détails
  • Trousse Concept Suprême de Maître Piscinier., en vente chez Au Coin du Feu
    Détails
  • Détails

Sur ce, bonne saison hivernale !