Comment choisir le bon système de chauffage pour votre maison?

Depuis peu, le coucher du jour se fait plus hâtif. Les soirées rafraîchissent, ce qui nous fait penser que l’hiver arrive à grands pas et que nous devons préparer la maison pour affronter le froid. Vous avez envie d’économiser l’électricité en ajoutant un système d’appoint? Ou bien, vous souhaitez changer votre vieux poêle qui a donné plus de 20 ans de service? Voici quelques conseils afin de vous aider à faire votre choix.

Choisir entre un poêle ou un foyer :

Poêle

Un poêle est un appareil de chauffage d’appoint qui est autonome, donc non encastré dans un mur. À bois, à gaz ou aux granules, il doit être relié à l’extérieur par une cheminée pour évacuer les résidus de la combustion. Il peut être déplacé dans la mesure où l’on respecte les normes de dégagement de chaleur autour de l’appareil et celles de l’évacuation (la cheminée).

Foyer

Un foyer est un appareil de chauffage d’appoint qui est encastré dans un mur. Celui-ci ne peut être déplacé sans refaire son assise et les éléments muraux qui l’entourent. À bois, à gaz ou aux granules, il doit être relié à l’extérieur par une cheminée pour évacuer les résidus de la combustion et prendre son air.

Peu importe votre choix, les appareils respectent tous les normes environnementales et sont beaucoup plus performants.

Choisir son combustible

Bois :

Le bois est le combustible le moins dispendieux à ce jour. Il offre une chaleur réconfortante, crée une belle ambiance et fonctionne sans électricité.

Granules :

Très efficace, la température peut être contrôlée. Un seul remplissage permet de chauffer plusieurs heures, et même une journée (8 h). En cas de panne, la plupart des appareils peuvent être connectés à une batterie de secours

Il existe plusieurs modèles qui s’harmoniseront avec votre décor, donc votre système de chauffage deviendra l’élément central de votre demeure.

Gaz propane :

La flamme s’allume d’un seul clic. Pas de combustible à transporter dans la maison. Plusieurs appareils fonctionnent sans électricité

Étant donné que ce type de combustion demande très peu d’entretien, beaucoup de gens préfèrent choisir cette option. De plus, une grande variété de modèles est disponible pour tous les designs.

5 questions pour identifier l’appareil dont vous avez besoin.

  1. À quel endroit sera installé l’appareil dans votre habitation?
  2. Quelle est la superficie à chauffer (ex. : pièce fermée, aire ouverte, descente d’escalier, etc.)?
  3. Quelle est la hauteur du ou des plafond(s) ?
  4. Quel est le style de votre décor (ex. : traditionnel, moderne, contemporain, etc.)?
  5. Quel est votre budget?

Pour en savoir plus…

Guide Premier foyer