Le chauffage représente 54 % de la consommation d’électricité dans nos foyers ( Hydro-Québec), ce qui signifie qu’une meilleure gestion de votre système de chauffage peut vous permettre de réduire considérablement votre facture. Mais alors, comment optimiser votre chauffage résidentiel?
- Opter pour un chauffage d’appoint au bois, aux granules ou au gaz.
Le chauffage au bois est une alternative très abordable en raison du coût de son combustible. De plus, le bois est une source d’énergie renouvelable et, en raison des dernières innovations des appareils aux bois, c’est un chauffage peu polluant. Il n’a besoin d’aucune source d’électricité pour fonctionner, ce qui en fait une source de chauffage fiable en cas de panne de courant.
Les appareils de chauffage aux granules sont aussi très écologiques, puisque la granule est faite avec les résidus du bois. Ils ont l’avantage d’être réglables avec un thermostat. Cependant, ils demandent une source d’électricité (moins que le chauffage électrique) pour faire fonctionner quelques composantes.
Enfin, les appareils de chauffage au propane sont simples à utiliser et peu nécessitent d’entretien. En appuyant sur un bouton ou en ajustant un thermostat, vous obtenez une chaleur confortable et ce, sans tracas. Le propane, bien qu’il provienne du pétrole, est en fait un sous-produit de sa transformation. De plus, il existe des projets pour produire du propane vert à partir de matières organiques, une alternative intéressante pour réduire l’empreinte carbone. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez cet article.
- Installer un thermostat intelligent
Une autre solution pour optimiser votre chauffage est d’installer un thermostat intelligent. Hydro-Québec propose un modèle qui vous permet de réduire votre consommation pendant les heures de pointe tout en bénéficiant d’un retour monétaire sur votre facture. Pour plus de détails sur ce programme, visitez le site d’Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/residentiel.
Si vous possédez déjà un système de chauffage d’appoint, assurez-vous de son efficacité, notamment s’il est ancien. Une maintenance régulière est essentielle pour maximiser ses performances.
Optimiser votre chauffage est non seulement une manière efficace de réduire vos coûts, mais aussi un geste écologique qui profite à l’environnement.